Matériel informatique
On me pose souvent la question : qu'est-ce qui est mieux entre un PC fixe, un PC portable ou une tablette ? Disons que les utilisations sont complètement différentes.
Il est difficile de déterminer ce qui est mieux entre un PC fixe, un PC portable et une tablette car cela dépend de vos besoins personnels. Voici quelques d'exemples d'utilisation :
Pour un outil de production, il vaut mieux partir sur un PC
Pour un 2e poste destiné à la consultation de vidéos, une tablette est intéressante
Un étudiant préférera un PC portable léger avec une bonne autonomie pour travailler ses cours
Pour des besoins évolutifs en puissance (montage et jeux vidéos), un PC fixe sera plus indiqué
Si vous n'avez pas beaucoup de place chez vous, un PC portable pourra se ranger facilement
...
Le principal inconvénient du PC fixe est son encombrement et il nécessite un espace de travail dédié. De plus si on ne possède aucun équipement informatique, l'investissement de départ risque d'être un peu plus élevé dans la mesure où il faut aussi prendre un écran, un clavier, une souris voire un kit d'enceintes.
Au-delà de l'encombrement spatial qu'il faut à présent relativiser, dans la mesure où les écrans cathodiques n'existent plus et sont remplacés par des écrans plats, les tours présentent l'avantage d'être très modulables et personnalisables : vous allez pouvoir choisir la taille de votre écran et définir le niveau de puissance de votre PC.
Un PC fixe offre généralement une puissance de traitement et une capacité de stockage plus élevées, ce qui en fait un bon choix pour les tâches gourmandes telles que le montage vidéo ou les jeux.
Un ordinateur fixe présente aussi l'énorme avantage d'être évolutif dans le temps : si au bout de quelques années, une pièce vous lâche ou vous désirez obtenir un gain de puissance, vous allez pouvoir effectuer les changements nécessaires à moindre coût, sans forcément racheter une configuration complète.
Le principal avantage de l'ordinateur portable réside dans sa nature même, à savoir sa mobilité : on peut transporter avec soi tout son environnement de travail ou sa médiathèque (photos, musiques, vidéos). De plus avec la connexion Wifi, on peut le déplacer et accéder à Internet depuis différentes pièces de la maison.
Par contre il est bon de savoir que le PC portable est une architecture finie. A part la mémoire vive et le disque dur, on ne peut changer pratiquement aucune pièce : les aspects évolution et maintenance sont donc fortement restreints. Par ailleurs, comme tous les composants sont agglomérés les uns sur les autres, il peut arriver des problèmes de mauvaise ventilation et le portable peut ainsi chauffer dangereusement en cas d'utilisation prolongée.
Du fait de son poids et de son encombrement réduits, la tablette est pratique pour la consultation numérique : la navigation sur Internet, la lecture de livres électroniques et le visionnage de vidéos (plateformes de streaming, replay ...).
Contrairement au PC, la tablette n'est certainement pas un outil de production : c'est une vraie gageure d'écrire un long courrier électronique sur un écran tactile et les 32 Go généralement mis à disposition ne vous permettront pas de stocker toute votre médiathèque.
De plus, on ne peut changer aucune pièce sur une tablette, chaque nouveau modèle rendra irrémédiablement obsolète le précédent.
Avant de conclure, un mot sur les iMacs et autres ordinateurs tout en un (tous les composants sont derrière l'écran). Personnellement je ne suis pas du tout convaincu par ce genre de produits : l'aspect réparation est proche de zéro et si on veut une taille d'écran plus importante, on le paie au prix fort.
Si vous voulez un ordinateur fixe avec un encombrement réduit, je préconise un PC au format NUC ou un Mac mini. Avec ce genre d'appareil, vous pouvez choisir l'écran que vous voulez et même le brancher sur une TV équipée d'une sortie HDMI, ce qui est le cas pour toutes les TV neuves.
Assemblage ordinateur
Je peux assembler entièrement un PC fixe en fonction de vos besoins et de votre budget.
Je propose aussi la migration vers un système plus récent en incluant le transfert de vos données, pour continuer à profiter des mises à jour et la vente de matériel informatique pour mettre à jour vos composants si vous estimez que votre système commence à être lent ou n'arrive plus à lancer les derniers jeux vidéos.
Les composants sont les éléments principaux qui constituent l'unité centrale : le boîtier est la structure externe, l'alimentation assure l'énergie interne, la carte mère est le circuit principal, le processeur détermine la rapidité générale de l'ordinateur, la mémoire vive permet de lancer plusieurs programmes en même temps, le stockage vous permet de sauvegarder vos programmes et vos données.
Certains composants ne sont plus proposés nativement sur les PC neufs, comme les lecteurs optiques, de disquettes ou de cartes mémoires.
Remarque : le stockage peut être au format mécanique (disque dur) ou électronique (SSD) mais pour un support système, il vaut mieux partir sur un SSD pour avoir un ordinateur rapide au quotidien. Il est possible de remplacer un disque dur qui présente une usure mécanique par un SSD, en conservant vos données pour gagner en réactivité.
Installation des périphériques
Les périphériques sont les éléments extérieurs à votre équippement informatique : l'écran, le clavier et la souris sont les périphériques de base de l'unité centrale.
La plupart des communications s'effectue avec un câble USB et certaines peuvent se faire en Wifi grâce à la Box Internet.
L'imprimante multifonctions regroupe les caractéristiques d'une imprimante et d'un scanner : elle permet donc d'imprimer, de numériser et de photocopier des documents.
Si l'imprimante a l'option Wifi, il est aussi possible d'imprimer depuis un smartphone ou une tablette.
Comme le smartphone a remplacé l'appareil photo numérique, il peut être intéressant, voire conseillé de le brancher de temps en temps sur un PC pour transférer les photos dessus et ainsi éviter de saturer le stockage interne du téléphone.
La société de maintenance Perrin peut vous proposer une assistance informatique à domicile pour l’installation de votre matériel.
Optimisation réseau, Wifi et CPL
Il est possible d'établir un réseau local entre vos différents ordinateurs, smartphones ou tablettes pour partager une connexion Internet, une imprimante, des données …
La méthode la plus simple est de passer par la Box mise à disposition par le FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet) : Livebox, SFR Box, Freebox, Bbox.
Chaque Box autorise 4 connexions filaires et diffuse un réseau Wifi pour les PC portables, les smartphones, les tablettes et les objets connectés.
La technologie du CPL permet de faire transiter des informations numériques d’une pièce à l’autre, par l’intermédiaire de votre réseau électrique (avec des boîtiers branchés sur une prise), évitant ainsi la diffusion d’ondes volatiles.
Le CPL ne fonctionne que pour les matériels equipés d'une connexion réseau filaire : les ordinateurs et le boitier TV. Le CPL permet d'obtenir un meilleur ping (temps de réponse) pour un PC destiné à du jeu en réseau.
Si votre couverture Wifi n'est pas bonne, nous pouvons effectuer un diagnostic pour évaluer le débit réel qui arrive dans chaque pièce de votre maison et apporter une solution au cas par cas : remplacement de la Box actuelle par une plus récente, ajout d'un répéteur Wifi, mise en place d'un réseau CPL (Courant Porteur en Ligne) ...