Dépannage informatique
L'utilisation de chaque composant (processeur, stockage, carte graphique …) et chaque périphérique (imprimante, scanner, webcam …) est vérifiée en cas de dysfonctionnement. Les conflits logiciels qui peuvent entraîner des problèmes sont aussi réglés.
La réparation de votre ordinateur (PC, Mac ou portable), voire une solution de remplacement peut être proposée dans les meilleurs délais, s’il s’avère que votre matériel informatique est réellement défectueux.
Dans tous les cas, les drivers, bios et firmwares (programmes qui permettent une bonne communication entre le périphérique ou le composant concerné et l'unité centrale) sont mis à jour pour assurer une meilleure compatibilité.
Sauvegarde de données
Loin d'être une perte de temps, la sauvegarde de données implique de dupliquer ses données sur deux supports physiques différents et permet de compenser une défaillance due à un logiciel ou un composant de votre appareil, une catastrophe naturelle (inondation, incendie) ou le vol de votre appareil …
Grâce aux sauvegardes, vous pourrez ainsi récupérer toutes vos données au lieu de les perdre définitivement.
Pour réaliser des sauvegardes régulières, les disques durs externes ou les clés USB permettent de modifier des données déjà enregistrées.
Les supports optiques (CD et DVD) sont de moins en moins utilisés, ils sont même absents des tablettes et des PC portables récents.
Pour la comptabilité des entreprises, il est possible de synchroniser quotidiennement les données avec un serveur, un NAS (disque dur en réseau) ou une solution de stockage en ligne (Cloud).
Il est à noter qu'en cas de dysfonctionnement important, comme un PC qui ne démarre plus ou un disque dur qui a été éffacé par mégarde, La société Perrin s'engage en priorité à sauvegarder, voire à restaurer vos documents personnels, uniques et bien souvent irremplaçables : photos de vacances, mails, comptabilité d'entreprise, thèses universitaires et tous les fichiers qui font partie de votre vie.
Dans plus de 95% des cas, nous pouvons vous proposer une solution de sauvegarde à l'issue de l'intervention.
Dans le cadre d'un renouvellement de votre parc informatique, nous pouvons aussi transférer vos données sur votre nouveau matériel. Ainsi non seulement vous travaillerez dans de meilleures conditions, mais surtout vous aurez tout de suite à disposition vos documents personnels.
Un virus informatique fait partie des malwares ("mauvais programme"). C’est un programme informatique qui a été conçu dans le but de se dupliquer sur d'autres ordinateurs et qui peut perturber plus ou moins gravement le fonctionnement de votre système informatique. Il peut se répandre à travers tout moyen d'échange de données numériques comme Internet, des emails ou des clés USB.
Il existe différents antivirus payants ou gratuits sur le marché, vous pouvez consulter le comparatif antivirus édité par Clubic.
S'il était nécessaire d'ajouter un antivirius sur les anciens sytèmes, il est maintenant intégré dans Windows 10 et 11 via le centre de sécurité et il se met à jour, en même temps que le système.
Destruction des virus
PC ou Mac
Même si les PC équipés de Windows représentent environ 62% des ordinateurs connectés dans le monde (29% en prenant en compte les smartphones et les tablettes, 40% pour les appareils Android : source statcounter.com), il existe d'autres systèmes d'exploitation permettant de réaliser de la bureautique et de la navigation Internet, à savoir MacOS, Linux et Chrome OS.
Les ordinateurs Mac sont développés par Apple et sont munis de leur propre interface : MacOS.
Comme pour le PC, le Mac existe sous forme fixe (iMac) ou portable (MacBook) mais son prix est généralement beaucoup plus élevé pour une configuration matérielle sembable. Apple justifie cette hausse par un design spécifique et une interface plus stable et fonctionnelle, ce à quoi les utilisateurs de PC répondront que l'offre logicielle est beaucoup plus fournie sous Windows et que peu de jeux vidéos sont compatibles sur Mac.
Après avoir utilisé pendant longtemps des processeurs Intel pour ses ordinateurs, Apple développe depuis 2020 ses propres processeurs : les M1 qui sont très performants et endurants. Malheureusement les logiciels qui n'ont pas été mis à jour ne fonctionnent pas nativement avec ces processeurs.
Si vous hésitez entre un PC et un Mac, vous pouvez regarder la vidéo suivante :
Linux fait partie des logiciels libres : il est donc possible de l'étudier, de le copier, de le modifier et de le redistribuer.
Il existe plusieurs distributions Linux totalement gratuites et intégrant une interface graphique, qu'il est possible d'installer en tant que système. La plus connue est Ubuntu.
Les Chromebooks (ordinateurs développés par Google sous Chrome OS) peuvent être une alternative économique pour aller sur Internet : messagerie, navigation et réseaux sociaux mais ils sont rapidement limités en logiciels et la communication avec une imprimante en USB est compliquée.
Il est aussi possible de transformer des anciens PC, qui ne seraient pas assez puissants pour faire tourner correctement les dernières versions de Windows, en stations dédiées au rétro gaming grâce à des systèmes comme Batocera ou Recalbox.